Le logiciel Edulog est doté d’un module d’optimisation des parcours et des circuits depuis 1977; ce module est utilisé de façon régulière par nos clients pour une gestion très performante de leur réseau de transports scolaires et un contrôle budgétaire de pointe.
Optimiser permet notamment de réduire les coûts du transport scolaire (le nombre de bus) pour la collectivité tout en garantissant une qualité de service définie pour les enfants.
L’optimisation, c’est quoi ?
L’intégration des données cartographiques fournit une matrice très dynamique de l’ensemble de données de transport scolaire : l’optimisation permet la maîtrise du plan de transport et une réactivité accrue envers les partenaires de la collectivité.
On peut ainsi rapidement prendre en compte :
- L’équilibrage de charges
- L’équilibrage des kilométrages sur l’ensemble des parcours
- La réduction du nombre total de circuits
- La restructuration de la desserte d’un centre scolaire
- La réduction globale du temps de parcours
- La gestion rapide d’un sureffectif
- La création automatique de nouveaux parcours pour répondre à un nouvel arrêt/ouverture d’un nouvel établissement scolaire
L’optimisation des parcours
Le travail d’optimisation se fait dans un espace de simulation, où les données peuvent être manipulées sans conséquence sur les données réelles.
Le module permet la création automatique de nouveaux parcours optimisés selon de nombreux paramètres définis par l’utilisateur comme par exemple :
- Le mode de mesure entre les arrêts
- Le type de charge: élèves affectés ou nombre réel
- La fréquence du scénario (semaine, mercredi, autre…)
Le scénario optimisé est ensuite enregistré vers les données réelles, remplaçant les parcours existants. Les renseignements de transport des élèves sont automatiquement mis à jour.
Après définition des paramètres, les algorithmes, qui ont fait leurs preuves depuis 1977, font les calculs. La solution optimale est ainsi générée. Le problème peut être retravaillé avec d’autres paramètres, où les parcours peuvent être confirmés vers les données réelles.
L’optimisation des circuits
Le module fournit les enchaînements optimaux des parcours dans des circuits scolaires (les trajets matin, midi et soir des véhicules).
Le module permet également l’analyse des modifications de sonneries d’établissements scolaires pour harmoniser les enchaînements des dessertes.
Il permet aussi une simulation des modifications de capacités des circuits par un pourcentage. Ceci est utile dans le cas des circuits lycéens ou le taux de charge est parfois moindre.
L’optimisation de circuits se fait à partir d’un espace Simulation. Les scénarios optimisés sont ensuite confirmés vers les données réelles une fois la solution optimale générée.
L’optimisation : pourquoi?
C’est la possibilité d’avoir l’ensemble d’informations du plan de transport à portée de la main. La visualisation des élèves, arrêts, itinéraires sur un fond de carte représente un gain de temps indéniable pour les gestionnaires de transports par rapport à la méthode ‘gestion de circuits à l’épingle’.
Il ne remplace pas l’expert des transports; c’est un outil d’aide à la décision.
L’optimisation est la clé pour que le service public réponde de façon réactive aux exigences de ses clients en matière de sécurité, fiabilité, transparence et communication.
C’est aussi à cause de l’augmentation du pourcentage d’émissions de gaz à effets de serre générées par les transports en France, couplée avec la diminution des ressources primaires.
L’optimisation est un outil qui permet de transporter un effectif supérieur en maîtrisant l’étendu du réseau de transports. C’est l’opportunité de transporter mieux, en améliorant nos façons de faire.
L’optimisation : Comment nos sites clients s’en servent…
C’est le moment de renouvellement des marchés des transports scolaires : l’optimisation donne un coup de main astucieux pour proposer d’autres solutions pour préparer les marchés des prochaines sept années. Laurence et Jean-François à Vitré Communauté optimisent, en janvier 2013, l’ensemble des 67 circuits de la communauté de communes pour réduire le kilométrage et nombre de véhicules, tout en conservant une capacité évolutive dans leurs circuits.